Pourquoi un psy ?

En général, on attend de se sentir vraiment mal avant d’aller voir un psy.  On réfléchit, on se renseigne, on repousse. Mais il arrive aussi qu’un rendez-vous devienne une nécessité pressante car on ne supporte plus son état. Les motivations pour aller voir un psychologue sont variées : une séparation douloureuse, un deuil, des difficultés familiales, un besoin d’aide à la parentalité, des soucis au travail ou à l’école/ au collège/ au lycée (harcèlement, manque de confiance en soi, isolement…), un besoin de comprendre un événement, un sentiment de décalage, un mal de vivre… : des difficultés sources de souffrance qui fragilisent.

Quel est l’enjeu ?

Se retrouver face à soi-même et apporter du sens aux symptômes. Cela permet de les comprendre et aide à changer les choses : surmonter une difficulté, rebondir après une épreuve, transformer des blessures, apaiser des conflits, améliorer son confort de vie, retrouver un équilibre, développer ses ressources, concrétiser un projet…

Les différents « psy »

On trouve différents professionnels du soin et de l’accompagnement psychologique et on ne sait pas toujours les distinguer. Voici quelques repères :

  •  Le psychologue

Le psychologue est un expert du fonctionnement psychique, normal et pathologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi. Il s’agit d’une profession réglementée qui exige une formation universitaire de haut niveau.

  • Le psycho-praticien

Le terme psycho-praticien signifie « praticien du champ psy ». Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.

    •  Le psychiatre

    Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a un cursus universitaire et hospitalier et soigne une pathologie. Son rôle est de diagnostiquer les pathologies psychiatriques et de prescrire un traitement médicamenteux.  Il peut associer la thérapie par la parole à son traitement, mais pas toujours.

    • Le psychanalyste

    Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique. Inventée par S. Freud, cette technique permet au patient d’explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence.

    Chacun a une approche différente qui ne conviendra pas à toutes les problématiques. Il faut donc choisir celui qui répondra le mieux à votre besoin et à votre demande.

    Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

      C’est un temps de parole et de pensée, dans un espace de neutralité bienveillante, qui vous autorise à mettre en mots votre vie intérieure. Le psychologue vous permet un changement de perspective et vous ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Le cadre est porteur de l’éthique et en particulier de la règle essentielle de la confidentialité.

      Comment choisir « votre psy » ?

      Chacun apportera sa propre réponse à cette question en fonction de ses préférences (une femme ou un homme, jeune ou d’âge mûr…), de son objectif (diffus ou très précis), de ses attentes (un soutien ou une thérapie). Tout dépendra de comment vous vous sentirez face au praticien et dans son cabinet.