Définition
Le psychologue est « une personne qui a une connaissance de l’âme humaine » (dictionnaire Robert) et qui « intervient dans tous les domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale » (Wikipédia).
Il est considéré comme un EXPERT RELATIONNEL et un INGÉNIEUR SOCIAL par l’Ecole de Psychologues Praticiens.
Le principe éthique fondamental place le respect de l’intégrité psychique de la personne au centre de la rencontre.
Concrètement
J’ai une pratique thérapeutique intégrative, alliant différents outils et champs théoriques à l’outil essentiel de la psychologie clinique : l’écoute.
Je m’installe en face de vous, dans une attitude de non-jugement, bienveillante et respectueuse.
Par mes questions, je vous aide à avancer dans votre réflexion et à découvrir vos ressources. Ce qui se dit en séance « infuse » pendant les jours qui suivent et l’inconscient accroche ce qui lui parle pour le digérer.
- 1er entretien
Le premier entretien sert à prendre contact, exposer sa demande, ses attentes, et aborder les aspects pratiques : Comment je me sens dans le cabinet ? avec le psy ? Combien de temps va durer la séance ? Combien cela va coûter ? Pourrai-je tout lui raconter ?…
Rappelez-vous que les psychologues sont formés pour pouvoir tout entendre.
- fréquence
La fréquence des séances est variable en fonction du travail à effectuer (hebdomadaire, bimensuelle…). Dans le cadre d’une psychothérapie, la régularité des séances est essentielle.
- durée
Un travail psychothérapeutique demande du temps et peut donc s’effectuer sur plusieurs mois ou années.
Une thérapie de soutien peut couvrir seulement quelques séances.
- avant et après une séance
Je recherche des sujets liés à votre problématique, je rédige et relis des notes, je réfléchis en supervision (payante) à cette problématique, je planifie la séance suivante.
Mon travail n’est donc pas limité à l’heure de consultation.
Code de déontologie
http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html
Le psychologue n’est pas un médecin contrairement au psychiatre ou pédo-psychiatre. Le psychologue s’engage à respecter le code déontologique qui est une référence générale d’éthique professionnelle pour les psychologues.
Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie.
Le code de déontologie traite des questions de :
– respect de la dignité de la personne et de ses droits (dont le secret professionnel)
– la responsabilité du psychologue
– les compétences professionnelles.
Répertoires ADELI et RPPS
Le numéro ADELI est délivré aux professionnels diplômés ; il permet d’être inscrit dans le répertoire des professionnels ADELI (ADELI signifie Automatisation DEs LIstes). L’enregistrement au répertoire ADELI permet, outre la protection du titre, d’assurer la protection des usagers.
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d’identifier les professionnels de la santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels intervenant dans le système de santé, sur la base d’une identité numérique RPPS que le professionnel conservera toute sa vie.
Le RPPS est un référentiel opposable : les données enregistrées sont fiables car elles proviennent des autorités d’enregistrement (les ordres professionnels, le service de santé des armées, Agences Régionales de Santé, les employeurs).
